La première plateforme de pneus de réemploi

contact@regom.fr

0 articles 0,00 €
Livraison gratuit
Total TTC 0,00 €
Valider votre panier

Qui sommes-nous ?

REGOM est la première place de marché en ligne de pneumatiques de réemploi développée par des professionnels de la collecte de pneumatiques usagés.
 

Fondée par le groupe TC-Transports en 2020, l’ambition de la société est d’optimiser l’utilisation des pneumatiques et d'allonger leur durée de vie, notamment par le biais du reconditionnement et du réemploi.

Un peu d'histoire

2005

Alain Cassier, dirigeant du Groupe TC-Transports, diversifie les activités de l'entreprise en se lançant dans le recyclage de pneumatiques usagés avec la société Rhévéa (58).

2012

Jean-François Cassier reprend l’entreprise familiale en mettant l’accent sur la fibre écologique du groupe.

2016

Le groupe TC-Transports commence à travailler sur le développement d’une machine capable de trier les pneumatiques usagés de manière semi-automatique.

Juillet 2020

En pleine crise COVID, Jean-François Cassier accélère le processus de conception de cette machine de tri en créant la société REGOM.

REGOM, une société du Groupe TC-Transports

En 2005, le groupe TC-Transports se lance dans la collecte et le tri des pneumatiques usagés pour le compte de l’éco-organisme français Aliapur.
 

Rhévéa (58) et Tygom (35), sociétés appartenant à ce même groupe, s’assurent, quant à elles, de la vente des pneumatiques éligibles au reconditionnement, issus du tri.

À son lancement, le tri des pneumatiques usagés ne représente qu’une activité minoritaire au sein du groupe. Au fil du temps, elle est devenue incontournable au point de comptabiliser plus de 3 millions de pneumatiques sur les sites de TC 58 et TC 35, traitant un dixième des départements français.

À partir de 2016, la forte pénibilité de cette tâche conduit le Groupe TC-Transports à travailler sur le développement d’une machine innovante, capable de trier les pneumatiques usagés de manière semi-automatique. 

En juillet 2020, en pleine crise sanitaire, Jean-François Cassier crée REGOM, société dédiée à l’élaboration de ce dispositif novateur, ainsi qu’à la valorisation des pneumatiques de seconde vie. Cette même année, l’entreprise obtient une bourse France Relance soutenant l’investissement industriel dans les territoires de Bourgogne Franche-Comté.

Fin 2020, la première machine de tri est implantée sur le site de Cercy-la-tour (58).

Ces conditions ont amené la société REGOM à lancer sa propre place de marché de pneumatiques reconditionnés de réemploi, qualitatifs, contrôlés et certifiés, à destination des professionnels. 

Depuis juillet 2021, l’entreprise de vente de pneumatiques Rhévéa, du Groupe TC-Transports, dispose du label RECQ “Reconditionnement de qualité”, porté par la fédération RCUBE et attribué par Dekra Certification. 

Ce label, synonyme de sécurité et de transparence, atteste de la conformité des produits reconditionnés vendus sur le marché de l’occasion. En véritable témoin de qualité, il certifie que les pneumatiques qui en sont issus sont contrôlés et déclarés entièrement aptes au réemploi.

Les activités de REGOM

Réemploi de pneumatiques usagés

REGOM propose une place de marché de vente de pneumatiques d’occasion reconditionnés, réservée aux professionnels. 

Les produits remis sur le marché sont sélectionnés en étant soumis à différents degrés de contrôle et sont certifiés aptes au réemploi. Ils répondent parfaitement aux critères de contrôle et de qualité imposés par la norme AFNOR, portant sur la classification des pneus de véhicules légers de réemploi. Aussi, en fonction de l’organisme vendeur, certaines références sont labellisées RECQ “Reconditionnement de qualité”.

Tri de pneumatiques usagés

Dédiée à l’élaboration, à la mise en service et à la maintenance de machines de tri semi-automatisées de pneumatiques usagés, la société REGOM a pour ambition de faciliter les opérations humaines d’administration, de gestion et de sélection.

Par le biais d’un triage industriel, ces dispositifs innovants sont capables d’améliorer profondément les conditions de travail des trieurs, de fiabiliser la productivité et de parfaire les critères de valorisation.

Prolongement de la durée de vie des pneumatiques

Par l’intermédiaire d’une sélection stricte des pneumatiques usagés, REGOM s’engage en faveur de leur réemploi et contribue à l’allongement de leur durée de vie, en passant par le circuit de l’occasion. Aussi, la structuration de cette filière occupe une place importante dans les valeurs et engagements de l’entreprise.

Le Groupe TC-Transports

Le Groupe TC-Transports a été fondé en 1960 par Auguste Cassier, meunier à Cercy-la-Tour (58). En lien avec son activité, les transports concernaient essentiellement de la farine et du carburant.

En 1981, Alain Cassier assure la reprise de l’entreprise familiale et axe son développement autour du transport routier. Son ampleur la conduira, au fil des années, à se diversifier dans ce milieu (fret, vrac, manutention, béton, etc.).

En 2005, alors que la pratique est encore peu connue en France, le groupe se lance dans le recyclage de pneumatiques usagés, avec la société de vente Rhévéa.

En 2012, la direction de Jean-François Cassier marque un virage “vert” pour l’entreprise, à travers la prise en compte plus importante de son impact écologique. Le Groupe TC-Transports travaille notamment sur la réduction de l’impact carbone du transport routier par le biais de solutions technologiques favorisant le regroupement et la massification des flux.

En 2017, le Groupe TC-Transports fait l’acquisition de ses premiers camions roulant au gaz naturel et ouvre deux stations de recharge, en régions parisienne et charolaise.